Alerte pieds secs !

Et oui, vous avez bien lu le titre de l'article du jour... Ici, nous allons parler pieds ! Hmm, je sens déjà votre angoisse monter. L'été, c'est l'occasion idéale pour mettre vos pieds à l'air ! Vous ne franchissez pas le pas ? Vous trouvez vos pieds moches ? Trop secs ? Plein de callosités ?

Pas de panique, nous allons vous révéler les astuces afin de profiter pleinement de vos après-midi piscine, barbecue et autres sorties en sandales !

Se couper les ongles.

Alors oui, ça parait évident qu’il faut se couper les ongles… Mais la meilleure manière d’obtenir des ongles de toute beauté est de les couper au carré.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Il convient de seulement couper l’avant de l’ongle sans toucher aux côtés. En effet, couper les ongles sur le côté peut entrainer une repousse douloureuse, qui peut rentrer au niveau des bourgeons latéraux et causer un ongle incarné.

De plus, esthétiquement parlant, des ongles carrés paraissent bien plus nets que des ongles ronds. Une fois coupés, l’astuce est de limer les ongles afin d’éviter qu’ils n’accrochent.

 

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte

Hydrater vos pieds !

Hydrater vos ongles au même titre que la peau. Eh oui, l'hydratation permettra d'avoir des ongles bien brillants et hydratera les parties latérales de ce dernier. Bien hydrater ses pieds avec une crème adaptée (et faite maison !), est également l'idéal en cette période de chaleur où les pieds seront à l'air. Au préalable, pour obtenir de meilleurs résultats, pensez à bien l'exfolier.

Exfoliant

Comme pour tout le reste du corps, notre pied à besoin de recevoir un gommage régulier afin de bien éliminer les cellules mortes superficielles. Cela permettra de diminuer sensiblement les callosités (qui correspondent à un épaississement de la peau des pieds réactionnel à un frottement).

Pour le coup de pied, qui ne sera jamais exfolié avec une râpe, il est recommandé d’utiliser un gommage doux afin d’éliminer les cellules mortes superficielles de la peau. Pour le talon, qui est la zone ou la peau est la plus épaisse, une exfoliation avec une râpe est recommandée.

Plutôt que d'exfolier de manière intensive peu souvent, accentuant l'effet "création de peau" par mécanisme de protetion, la pédicure-podologue nous recommande de le faire plus régulièrement, sous la douche, de manière assez brève, en passant du gel douche sur le pied puis en exfoliant légèrement avec une râpe ou une pierre ponce.

On laisse nos cuticules tranquilles !

La cuticule est la jonction entre la peau et l’ongle, située à l’extrémité distale de celui-ci.

Elle est une sorte de porte hermétiquement fermée entre l’extérieur et la racine de l’ongle et permet donc de protéger de toute poussière, saleté, bactérie et autre intrusion potentielle en provenance de l’extérieur responsable d’infections et d’inflammations locales. Parfois, pour des raisons esthétiques, lors de manucure ou pédicure, certains salons poussent ces cuticules à l'aide d'une repousse-cuticule arrondi. Certes, cela permet de recouvrir de vernis l'orteil entier mais cela n'est pas sans conséquence et peut engendrer une inflammation autour de l'ongle appelée paronychie.

Se vernir les ongles

Le vernis empêche l’ongle de respirer correctement. Le premier conseil est donc de ne pas se vernir les ongles toute l’année. Il est aussi important de ne pas garder ses vernis plus de 1 an car cette conservation peut engendrer la prolifération de champignons à l’origine de mycose. Avant toute application, n’hésitez pas à appliquer une base qui protègera votre ongle.  Après avoir retiré le vernis, laisser respirer 1 à 2 jours votre pied avant de renouveler l’application.

Les soins faits maison pour les pieds !

Nous vous recommandons d’utiliser le baume multi-usages le soir au coucher, à appliquer en couche épaisse afin de bien hydrater votre pied. Si les chaleurs sont supportables, l’astuce est de mettre une chaussette par-dessus afin d’éviter que vous hydratiez vos draps plutôt que vos pieds.

Les huiles de jojoba, amande douce ou encore arganier sont les huiles recommandées pour maximiser l’hydratation et ramollir les callosités.

D’un autre côté, le gommage à base de poudre de noyaux d’abricots permettra d’exfolier le coup de pied afin de permettre une meilleure absorption de la crème.

Et voilà, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas mettre vos pieds à l’air ! En espérant que cet article vous aura aidé..

Article validé par une pédicure-podologue.

Texte Odoo et bloc d'image
Prendre soin de soi après une exposition au soleil !