Victime d'une chute de cheveux saisonnière ?
Tout savoir sur ce phénomène !

La saison automnale est maintenant installée depuis quelques semaines et vous avez peut-être remarqué que vous étiez sujet(te)s à une chute de cheveux plus importante que d’habitude ? Rassurez-vous, il s’agit d’une réaction tout à fait normale. Il faut savoir que nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour ! Impressionnant, n’est-ce pas ? Et oui comme pour les feuilles d'un arbre, nos cheveux ont aussi un cycle de vie. 

Image Odoo et bloc de texte

Pourquoi et quand ça arrive ? 


Dans l’année, il y a deux périodes propices aux chutes de cheveux saisonnières ou réactionnelles, soit le printemps et l’automne. C’est pourquoi vous devez sûrement en être “victime” en ce moment. Il faut savoir que ce phénomène peut s’étendre en moyenne de 4 à 6 semaines voire jusqu’à 3 mois pour les moins chanceux… À ses deux périodes les cheveux peuvent tomber de 2 à 4 fois plus que le reste de l'année, c'est encore plus vrai en automne. Et oui, l’été, la pousse de cheveux est beaucoup plus rapide et notre chevelure est mise à rudes épreuves ! Entre le soleil, les baignades en piscine ou dans la mer, les chignons buns pendant votre bronzette sur la plage et les shampoings à répétition, votre cuir chevelu est agressé car il est sur-sollicité


/!\ Si ce phénomène persiste au-delà de 3 mois, pensez à consulter un médecin spécialiste. 

HELP : comment y remédier ?

Pour essayer de limiter les effets indésirables de ces chutes saisonnières, vous pouvez commencer par adapter votre routine capillaire au quotidien et changer le rythme de celle-ci. 

Pour commencer, quelle est la fréquence de vos shampoings ? Notre conseil n°1 : ne vous lavez pas les cheveux plus de 2 à 3 fois par semaine. C’est lors de ces derniers que notre conseil n°2 intervient ! Rincez-vous les cheveux à l’eau tiède pour éviter que votre cuir chevelu ne se sente trop agressé.  Et effet, il n’est pas très fan des chocs de températures, c’est pourquoi notre conseil n°3 est le suivant : protégez votre chevelure du froid car celui-ci pourrait provoquer des petites irritations. Mais pour contrer celles-ci, voici notre conseil n°4, mais nous sommes certains que vous l’appliquez déjà dans vos routines : hydratez votre cuir chevelu ! Et enfin notre conseil n°5, le petit tips bien-être à absolument adopter de toute urgence si vous ne le faites pas encore sont les massages du cuir chevelu ! Ils vous permettront de stimuler votre circulation sanguine et donc votre pousse de cheveux.

 

Bloc texte et image Odoo
Image Odoo et bloc de texte

Quelles recettes sont vos alliées ?


Suite à tous ces précieux conseils, voici nos recettes qui vous permettront de mieux vivre cette période mais aussi de prendre bien soin de vous au naturel !


Notre recette de shampoing naturel à base d’huile de chanvre est parfaite pour adopter une routine capillaire plus saine au quotidien. Il est idéal pour laver votre chevelure tout en douceur.


Avec cette recette, fini les cris lorsque la brosse se confronte à un nœud ! L’utilisation de cet après-shampoing naturel vous facilitera le démêlage de vos cheveux et vous réconciliera avec le brossage. 


Notre recette d’huile capillaire à base d’huile de noisette et d’huile de jojoba deviendra votre meilleure alliée pour embellir et protéger vos cheveux au quotidien. Elle sera également idéale pour vos massages capillaires !


 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour arborer une chevelure de rêve en toute saison. C’est à vous de jouer !

L'eczéma, qu'est-ce que c'est ?
On te dit tout sur l'eczéma !