Le thé Matcha, notre allié rentrée !

Bon, les vacances sont finies et la rentrée pointe le bout de son nez, il est donc grand temps de faire le plein d’énergie et de se préparer pour lutter contre le froid qui va arriver bien plus tôt que nous le voudrions ! Pour cela, BeautyMix veut partager avec vous l’un de ses secrets anti coup de fatigue tout en procurant à notre corps et notre peau le meilleur des soins… Notre secret ? Le thé Matcha !

 

Le Matcha est un thé vert foncé moulu en poudre. Ce qui le différencie des autres thés, est notamment son mode de production. En effet afin de récolter le meilleur thé, les plants de ce dernier sont recouverts d’une toile un mois avant sa récolte ce qui permet aux plants de produire de nombreux acides aminés.

 

Le Matcha est LE thé du moment ! Longtemps gardé secret, le thé Matcha était principalement utilisé par l’Empereur chinois puis par les moines bouddhistes qui l’utilisaient comme remède pour lutter contre la fatigue lors de leurs longues séances de méditation. Il était également reconnu pour prolonger l’espérance de vie. Depuis ce moment, les Moines Bouddhistes ont mis au point ce que nous appelons aujourd’hui la « cérémonie du thé ». Aujourd’hui, le Matcha est gravé dans la culture japonaise. 

 

Le thé Matcha est utilisé de coutume lors de la cérémonie du thé, donc en boisson. Afin d’en obtenir tous les bienfaits, il est recommandé de suivre la cérémonie du thé :

  • Faire bouillir votre eau à 80°c
  • Dans votre bol (ou vote mug faute de bol) ajouter 1g de poudre de thé Matcha
  • Verser 80ml d’eau
  • Battre le matcha en utilisant le fouet en bambou traditionnel

Le thé se boit mousseux. Bonne dégustation !

 

Mais, le thé Matcha a plus d’une corde à son arc !! Ce thé aux multiples vertus (antioxydant, énergisant, améliore les défenses immunitaires…) est également très utilisé en cuisine… Au menu ? Cookies, cakes, marbrés, crèpes, glaces, energy balls… et j’en passe !! On ne passe pas non plus à côté du matcha latté (ultra réconfortant sous un plaid en hiver).

 

Et enfin, dernière utilisation et pas des moindres… le thé Matcha est également utilisé en COS-MÉ-TIQUE ! Nous l’adorons notamment car il nous aide à lutter contre les rougeurs, contre les signes du vieillissement de la peau, il aide également à réguler le sébum et à lutter contre l’acné !!

 

Nous vous livrons ici une petite recette ultra simple de masque à essayer chez vous !

Il vous faut :

  • 1 cuillère à café de thé matcha
  • 1/2 cuillère à café de miel bio

Mélanger les deux ingrédients ensembles. Si la consistance est trop solide, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau dans le mélange. Appliquez le masque 10 à 15 min sur votre visage. Rincez abondamment à l’eau tiède.

Vous voilà avec une peau douce et radieuse !!

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos recettes !!

A très vite !

 

La Team BeautyMix !

Le secret de jouvence des Japonaises : le layering (part 3)