Alerte coup de soleil !

Gebhard Sophie

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un sujet quelque peu … douloureux ! Et oui, vous avez passé(e) la journée à la plage, en randonnée, et vous n’avez pas pris toutes les précautions nécessaires ?  Le soir, sous la douche … Surprise ! La douleur arrive ? Hmm, il s’agit surement d’un coup de soleil…

Dans cet article, nous allons nous intéresser au coup de soleil, et aux différentes méthodes afin de le soulager.

Quels sont les différents types de coup de soleil ?

Tout d’abord, un coup de soleil peut être défini comme une brûlure par le chaud ; cependant, il n’est pas dû à un contact direct (source chaude type barbecue...) mais au rayonnement solaire, indirect.

Il en découle que la brulure est moins intense et moins profonde qu’une brulure par le chaud.

Un coup de soleil peut provoquer différents types de brûlures.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Les brûlures au premier degré

Entrainant des rougeurs de la peau, sans cloque, et qui surviennent généralement entre 6h et 24h après l'exposition. Elles sont souvent liées à une vasodilatation des vaisseaux cutanés superficiels. Généralement, ce type de brûlure disparait en une semaine sans laisser de pigmentation ni de cicatrice. En revanche, s'il s'agit d'un coup de soleil un peu plus important, il sera à l'origine d'une desquamation ; c'est-à-dire que la peau va peler.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Les brûlures du deuxième degré superficiel

Entrainant l’apparition de cloques avec une zone rouge, remplies d’un liquide transparent, immédiatement après l’exposition. Ce type de brûlure cicatrisera spontanément en deux semaines, sans séquelle mais pourra laisser quelques traces sombres, lentes à disparaitre.

 

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Les brûlures du deuxième degré profond

Brûlures graves qui engendrent des cloques cette fois entourées de blanc puisque les vaisseaux ont été atteints et pouvant laisser des cicatrices.

 

Que faire après un coup de soleil ?

Il existe différents gestes à adopter en cas de coup de soleil. Cependant, il est important de rappeler qu’en cas de brûlure au deuxième degré (donc avec cloques) étendue, il sera indispensable de consulter votre médecin.

  1. La première chose à faire est d’arrêter immédiatement l’exposition au soleil (et si ce n’est pas possible, se couvrir).

  2. Rafraichir la zone brûlée à l’aide d’eau du robinet (entre 15 et 25°C) pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à disparition de la douleur. Le froid permettra de soulager la douleur et de réduire l’inflammation en local, idéal pour les coups de soleil !
    Pensez à bien vous réhydrater en interne et en externe ! En effet, le coup de soleil a engendré une évaporation de l’eau à la surface de votre peau.

  3. En externe, des formules aqueuses seront idéales, par exemple, un lait corporel à base d’eau ou alors un gel de lin ! A appliquer sans modération ; dès que la peau a fini de bien l’absorber, n’hésitez pas à remettre une couche. Attention cependant, dans ce cas de figure, évitez de mettre une huile dessus en pensant qu’elle pourra hydrater la peau puisqu’elle aura un effet néfaste : elle provoquera une couche imperméable empêchant la chaleur accumulée de se dissiper par les pores.

  4. Pour les brûlures du premier degré, n’hésitez pas à demander à votre pharmacien qui vous conseillera une crème sédative à appliquer en local. Pour les brûlures du deuxième degré superficiel, il convient de bien nettoyer la peau à l’aide d’un savon et antiseptique dermique afin d’éviter tout risque d’infection. Il ne faut surtout pas percer les cloques !   

Texte Odoo et bloc d'image

Les astuces de grand-mère !

Il existe également des remèdes de grand-mère pour soulager les coups de soleil :

  • Une couche épaisse de yaourt grec : en effet, l’acide lactique contenu en son sein ; a des propriétés anti inflammatoires et peut donc apaiser le coup de soleil.
  • Du gel d’Aloe Vera ou du gel de lin.
  • Une pomme de terre râpée avec du jus de citron, le tout mélangé avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. La pomme de terre permettra d’absorber le feu lié au coup de soleil et le mélange miel/citron permettra d’atténuer la douleur.
  • Couper un concombre en fines rondelles et les poser sur le coup de soleil, cela réduira la sensation de brûlure par son effet frais !

Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour atténuer vos coups de soleil. Cependant, nous ne le rappellerons jamais assez, le plus important est de bien se protéger en amont ! La prévention reste la clef pour avoir un été serein.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.